Accueil A propos Services Références Blog Contact

Article

Les tendances marketing 2021

4 janvier 2021

Picto Facebook Picto Twitter Picto Linkedin

L’année 2020 a connu quelques surprises, notamment la crise de la COVID-19. Cette situation a profondément marqué et changé les habitudes marketing et de communication des entreprises. L’année 2021 ayant démarré, il est temps de s’intéresser aux tendances marketing à venir, fortement influencées par les avancées technologiques de ces dernières années et par l’impact social et économique des derniers évènements.

Cette page vous fait découvrir les tendances marketing de 2021. Si vous souhaitez plus d’informations et de détails sur le sujet des réseaux sociaux, deux entreprises de poids ont élaboré un rapport complet sur les tendances réseaux sociaux de 2021 : Talkwaker, expert de la social intelligence, et Hubspot, éditrice d’une plateforme de marketing, de vente et de service client. Il s’agit d’un document qui livre 50 actions concrètes à mettre en place rapidement pour 2021, et que vous pouvez retrouver via ce lien.

Le nouvel SEO

Google criterias

La stratégie SEO reste l’un des piliers de la stratégie de communication d’une entreprise. Cependant, Google et d’autres moteurs de recherche ont annoncé préparer plusieurs changements majeurs sur leur façon de classer les sites web en 2021 avec une réévaluation des critères les plus importants : le référencement local, l’optimisation mobile, l’expérience utilisateur (UX), Google My Business, la recherche vocale et la qualité du contenu.

La publicité hyper-ciblée

Publicité web

Si 2020 commençait déjà voir s’installer sur le Web des publicités ciblées, 2021 devrait voir apparaître des contenus hyper-ciblés, to « one-to-one ». Les internautes se sentent ainsi moins submergés par des publicités qui ne les intéressent pas, ils ne reçoivent que ce qui leur apporte de la valeur et le retour sur investissement est assuré pour l’entreprise.

L’achat local et la durabilité

Webecologie

Conséquence directe de la crise sanitaire, les consommateurs affirment préférer aujourd’hui consommer des produits locaux, plus équitables et biologiques. Ce changement de comportement est un signal important pour les entreprises qui peuvent commencer à communiquer sur leurs efforts pour respecter les choix et les préférences des consommateurs. Produire local est un argument de vente de poids. En effet, 73% des consommateurs ont changé leur comportement alimentaire au cours des 2 dernières années, en grande majorité pour opter pour une alimentation plus saine (70%), privilégier du local et de saison (53%) mais aussi des ingrédients plus sûrs ou plus sains (44%). Et enfin, pour faire des efforts en matière d'environnement (37%).

Un écosystème d’influence

Influenceurs

Selon les chiffres de l’étude Kolsquare, 70 % des adolescents accordent plus de confiance aux influenceurs qu’aux célébrités. Le marketing d’influence devrait également représenter en 2022 15 milliards de dollars. En 2019, le marché était déjà estimé à 6,5 milliards de dollars. Mais il ne faut plus se contenter aujourd’hui de posséder un réseau d’influenceurs à travers lequel une marque fait passer ses idées et ses produits. Il s’agit aujourd’hui de s’associer avec les influenceurs, de les intégrer pleinement dans la stratégie de communication d’entreprise grâce à certains leviers : co-créer un produit ou une collection, leur proposer de produire des contenus réguliers, leur faisant visiter los locaux…

Un parcours d’achat omnicanal

Parcours omnicanal

Une entreprise doit désormais allier le multicanal à l’omnicanal. Le multicanal permet de multiplier les points de contacts entre la marque et les clients. L’omnicanal permet d’optimiser l’expérience client sur tous les canaux de contact, en associant les points de vente physiques et les points de contact digitaux. Le parcours d’achat du client doit être le plus facile et agréable possible.

Des visuels nouvelle génération

TikTok

Il faudra compter cette année avec des plateformes très jeunes qui ont su gagner le cœur des nouvelles générations. Nous avions YouTube, il y a eu Instagram, et maintenant on ne peut plus ignorer TikTok, Snapchat et Triller, qui développent constamment de nouvelles fonctionnalités, révolutionnant les contenus visuels. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Concernant TikTok par exemple, l’application a été téléchargées plus d’1,65 milliard de fois, et est devenue la 2e application la plus téléchargée au monde, hors jeux vidéo, derrière WhatsApp.

L’intelligence artificielle

IA

L’intelligence artificielle est utilisée depuis longtemps par les géants du web comme Amazon, Google ou encore Facebook pour améliorer leurs produits et leurs services. Aujourd’hui, 84 % des leaders marketing pensent que l'IA est indispensable pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs. cela permet d’automatiser un certain nombre de tâches et de gagner du temps et donc de la performance, de mieux analyser les comportements et les besoins des internautes, et de mieux communication avec une audience (recommandation de produits, chatbots, messages ciblés automatiques, emailing, barre de recherche…).

Sources

  1. https://www.wearethewords.com/tendances-marketing-2021-8-mantras-uba/
  2. https://www.codeur.com/blog/tendances-marketing-2020/
  3. https://www.talkwalker.com/fr/rapport-tendances-reseaux-sociaux-2021?utm_medium=paid-referral&utm_source=siecle-digital&utm_term=FR&utm_content=landing-page&utm_campaign=smt-2021
  4. https://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/1494057-seo-en-2021-les-tendances-les-plus-susceptibles-d-etre-la-cle-d-un-referencement-reussi/
  5. https://www.cbnews.fr/etudes/image-alimentation-ce-qui-est-train-changer-55742
  6. https://www.blogdumoderateur.com/etude-remuneration-influenceurs-2020/
  7. https://blog.hubspot.fr/marketing/chiffres-tiktok
  8. https://www.kameleoon.com/fr/blog/intelligence-artificielle-marketing-digital

En savoir plus

Lire d'autres articles