Accueil A propos Services Références Blog Contact

Article

Les GAFAM, une puissance qui ne connaît pas la crise

16 novembre 2020

Picto Facebook Picto Twitter Picto Linkedin

Vous les avez tous utilisés au moins une fois dans votre vie, vous les utilisez probablement même tous les jours, vous en avez au moins entendu parler. On les appelle les GAFAM, parfois les Big Five, et en l’espace de 40 ans, en à peine 15 ans pour certains, les géants du Web ont tissé leur toile sur le monde.

L’histoire commence au début du XXIe siècle, lorsque deux petites entreprises américaines créèrent, l’une depuis un garage, l’autre depuis une université, deux plateformes qui allaient révolutionner notre mode de vie. Apple, créé par Steve Jobs en 1976, et Microsoft, créé par Bill Gates en 1975 ont lancé une vague numérique et informatique qui a permis l’émergence de géant du secteur.

Aujourd’hui, les GAFAM sont constitués du quatuor GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), auquel on a rajouté Microsoft.

Infographie faisant la liste des GAFAM

Combien pèsent les GAFAM ?

Concernant les premières entreprises mondiales, mieux vaut vous préparer, les chiffres donnent le tournis.

Chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année 2020 vs 2019 (en milliards de dollars US)1

Infographie sur le chiffre d'affaires des GAFAM sur les neuf premiers mois de l'année 2020 contre 2019

Puissance économique des GAFAM2

Société Création Produits phares Source de revenu principale (en 2017) Utilisateurs (Milliards) Capitalisation boursière (Milliards USD en janvier 2020)
Google (Alphabet) 1998 Moteur de recherche, Régie publicitaire, Intelligence artificielle Publicité (86 %) 1,42 939
Apple 1976 Ordinateur personnel Matériel (81 %) 0,85 1 320
Facebook 2005 Réseau social, Publicité, Intelligence artificielle Publicité (98 %) 2,13 598
Amazon 1994 Commerce en ligne, informatique en nuage Vente en ligne (82 %) 0,244 930
Microsoft 1975 Système d'exploitation, informatique en nuage Logiciels (62 %) 1 1 210

Une crise, quelle crise ?

Entre juillet et septembre 2020, les ventes combinées d’Apple, Amazon, Facebook et Google ont augmenté de 18 % sur un an, pour atteindre 227 milliards de dollars. Leurs bénéfices après impôt ont également augmenté de 31 %, pour atteindre 39 milliards de dollars3.

Malgré le contexte économique, social et médical, cela peut s’expliquer par le simple fait que notre mode de vie a changé, et que ces grandes entreprises en ont fait leur force. Dans ce contexte de pandémie, de nombreuses entreprises ont pris le parti de favoriser le télétravail comme mode d’organisation et de travail. Le comportement des consommateurs a changé, au lieu d’aller en boutique ils se sont tournés vers le commerce numérique, les réseaux sociaux, les clouds…, le fonds de commerce des GAFAM.

La peur s’installe

L’influence des GAFAM est si importante et si croissante que certains gouvernements s’inquiètent des conséquences et notamment les Etats-Unis. Preuve en est, le 6 octobre dernier, un rapport de la Chambre des représentants préconisait un démantèlement de ces mastodontes technologiques. Le 28 octobre, les patrons de Facebook, Twitter et Alphabet, ont été entendus par une commission du Sénat américain, inquiète de l’influence de ces plateformes sur le débat public.

Mais les USA ne sont pas les seuls à s’inquiéter. En Europe, plusieurs pays s’insurgent contre ce quasi-monopole. Les GAFAM ne payant pas d’impôts dans la plupart des pays européens, le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton a calculé que le manque à gagner pour l’Europe est de 200 milliards d’euros. La France a ainsi pris les devants puisqu’en octobre 2020, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a confirmé qu’une taxe GAFAM serait instaurée dès le mois de décembre 2020.

« Nous avions suspendu la perception de la taxe le temps que la négociation de l’OCDE aboutisse. Cette négociation a échoué, nous percevrons donc une taxe sur les géants du digital en décembre prochain », a-t-il précisé lors de l’émission Dimanche en politique sur France 3 le 18 octobre 20204. 137 pays ont ainsi négocié cet accord avec les GAFAM.

Infographie complète sur la puissance économique des GAFAM en 2020

Sources

  1. https://fr.statista.com/infographie/21595/croissance-chiffre-affaires-gafam/
  2. https://fr.wikipedia.org/wiki/GAFAM
  3. https://www.courrierinternational.com/article/confinement-les-gafa-ne-connaissent-pas-la-crise
  4. https://www.android-mt.com/news/taxe-gafam-une-question-a-100-milliards-deuros/107773/

En savoir plus

Lire d'autres articles