Accueil A propos Services Références Blog Contact

Article

Les critères pour un bon référencement naturel de votre site web

17 janvier 2020

Picto Facebook Picto Twitter Picto Linkedin

En 2019, 75 % des internautes ont recherché un produit directement sur les moteurs de recherche. Les sites internet qui apparaissent en premier lors de leur recherche sont clairement avantagés. L’objectif du SEO est donc de vous rendre plus visible sur les moteurs de recherche comme Google, et donc d’attirer plus de clients.

Le référencement naturel, c’est quoi ?

Le référencement naturel, également appelé Search Engine Optimization (SEO) en anglais, est l’ensemble des techniques permettant de rendre votre site web plus visible sur les moteurs recherche. On parle généralement de « référencement Google » car ce moteur de recherche a agrégé 88,47 % des recherches mondiales en 2019. Les chiffres des parts de marché sont extrêmement parlants :

Moteur Tous appareils Desktop Mobile
Google 92,90 % 87,46 % 97,38 %
Bing 3,23 % 6,30 % 0,71 %
Yahoo 1,42 % 2,49 % 0,49 %
Ecosia 1,07 % 1,51 % 0,76 %
Qwant 0,80 % 1,58 % n/c

Le SEO est également une composante à part entière du Search Engine Marketing (SEM) et peut être couplée au SMO et au SEA pour avoir une stratégie de visibilité complète.

Définition du SEO

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Pour bien comprendre l’intérêt du SEO, il faut tout d’abord comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche. Lorsque vous faites une recherche sur un moteur de recherche, prenons Google pour exemple, les robots de Google travaillent en coulisses pour vous proposer le contenu le plus pertinent. Ils passent en revue TOUS les sites existants sur Internet et les classent en fonction de critères qu’ils ont définis.

Exemple de recherche Google

Ces fameux critères sont triés par les « algorithmes » de Google. Ils sont multiples, mais les plus connus et importants ont gagné le droit d’avoir un surnom :

L’objectif du référencement naturel est donc d’optimiser votre site internet afin qu’il ait la meilleure visibilité possible sur les moteurs de recherche. Prenons l’exemple d’un site internet vendant des chaussures pour enfants. L’objectif du SEO sera de faire apparaître ce site sur la première page des résultats de Google lorsqu’un internaute tapera par exemple « chaussures enfants ».

Car il faut bien comprendre que sur les 10 premiers résultats d’une recherche Google, les 3 premiers sites web qui apparaissent sont les plus visités :

Les 3 premiers résultats représentent près de 60% des clics sur les moteurs de recherche.

Quels sont les critères d’évaluation de Google ?

Comme dit plus haut, les algorithmes de Google analysent plusieurs critères pour ensuite classer les sites web selon leur qualité et leur pertinence. Ces critères sont divisés en deux catégories :

L’infographie de seo.fr résume clairement ces critères :

Les critères de classement Google

Quels sont les autres types de référencement existant ?

Le référencement payant

Comme nous l’avons précédemment vu dans cet article, les sites web référencés naturellement remontent dans les pages grâce aux robots de Google. Le référencement payant ou Search Engine Advertising (SEA) permet de faire remonter un site web directement dans les premiers résultats moyennant finances. Les entreprises sont libres de payer Google pour créer des liens commerciaux et publicitaires apparaissant en tête des résultats, par exemple ici :

Le référencement payant

Le référencement local

Le référencement local est lié à votre propre géolocalisation et à Google Maps. Lorsque vous utilisez votre téléphone pour rechercher quelque chose, Google reconnaît l’endroit à partir duquel vous vous connectez et peut vous proposer des résultats en fonction de votre emplacement. Pour être référencement localement, il faut s’inscrire sur Google My Business et remplir les informations concernant votre entreprise. Le résultat apparaîtra ainsi :

Le référencement local

Et pour votre site alors ?

Le référencement naturel est un travail de longue haleine et assez aléatoire. Cela prend parfois plusieurs mois pour voir les résultats des optimisations. Voilà pourquoi il faut être réactif et bien connaître le sujet. Les algorithmes de Google sont régulièrement mis à jour avec des critères qui apparaissent ou disparaissent. La concurrence est également très rude avec beaucoup d’entreprises qui se positionnent sur les mêmes secteurs.

Si vous avez déjà un site internet mais que vous n’êtes pas satisfait de son trafic, nous pourrions discuter des optimisations à apporter. La première étape serait de faire un audit de votre site internet pour étudier en détail tous les critères de Google. Si vous envisagez de mettre en ligne votre premier site internet, peut-être qu’un benchmark concurrentiel et une vérification de la structure de votre site s’imposent.

Dans les deux cas, nous pouvons nous rencontrer pour en discuter, alors n’hésitez pas à me contacter à m’appelant ou en m’envoyant un mail.

Sources :

https://blog.hubspot.fr/
https://www.agence-ska.com/fr/
https://www.seo.fr/
https://www.webrankinfo.com/


En savoir plus

Lire d'autres articles