Accueil A propos Services Références Blog Contact

Article

Les 6 tendances de la communication digitale 2020

3 janvier 2020

Picto Facebook Picto Twitter Picto Linkedin

Avez-vous déjà vu ces publicités à la télé pour les marques Auchan ou encore Intermarché ? Ce sont de véritables courts-métrages dans lesquels il y a très peu de dialogues, une musique en général nostalgique et un scénario racontant une véritable histoire.

1. Du social listening à l’émotion listening

Ces dernières années, les entreprises ont fait l’effort de se mettre à l’écoute de leurs consommateurs, et de leur proposer une communication qui leur correspondait. En 2020, il faudra aller encore plus loin, et leur proposer une communication qui leur correspond, mais qui leur crée également de l’émotion. Le consommateur sera ainsi attendri par ce petit enfant nourrissant le Père Noël de légumes pour qu’il puisse passer par la cheminée. Les consommateurs s’approprient ainsi l’identité de la marque, une connexion s’installe entre eux deux, la communication devient fédératrice.

2. Le contenu interactif

Selon les dernières études sur le comportement et les attentes des consommateurs sur le Web, l’internaute en a marre d’être passif sur Internet. Digérer de longs articles et scroller indéfiniment sans jamais cliquer peut en effet être rébarbatif. Le contenu interactif était déjà tendance en 2019, et s’affirmera ainsi en 2020. L’interactivité peut se manifester de bien des manières. On peut publier un simple quizz comme utiliser la réalité virtuelle.

Si à sa naissance la réalité virtuelle était cantonnée à un strict usage de divertissement, elle prend aujourd’hui ses aises et s’intègre directement dans les sites internet et les applications pour offrir aux internautes une expérience unique, personnalisée et en temps réel.

Mais on peut aller encore plus loin et aborder la question de l’intelligence artificielle. Les technologies d’IA ont énormément progressé ces dernières années. Elles sont aujourd’hui plus fluides et plus fiables, et il existe plein d’outils abordables comme les chatbots, ou encore les assistants personnels du type Siri ou Alexa. Leurs avantages sont multiples et 24h/24 : payer, demander des informations, réserver une date, s’inscrire à une newsletter…

3. Le digital écolo

Saviez-vous que l’ensemble des activités digitales sont à l’origine de 2 % de la production mondiale de CO2 ? Saviez-vous qu’envoyer 20 mails par jour pendant un an produit autant de CO2 que faire 1 000 km en voiture ?

L’écologie, ça se passe également sur Internet. La pollution numérique est invisible, mais les entreprises et les consommateurs en prennent de plus en plus conscience. C’est même plus que ça : les consommateurs forcent même les entreprises à s’adapter aux nouvelles normes et à polluer moins. Les entreprises revendiquant aujourd’hui leurs efforts pour tirer leur puissance d’une énergie renouvelable, par exemple, inspirent plus confiance aux internautes.

Infographie sur la pollution numérique

4. Toujours plus de data, mais confidentielles

Les datas sont une autre prise de conscience du public au niveau mondial. Les marques ont en effet collecté les données personnelles de millions d’utilisateurs pendant des années. Ces dernières années, les utilisateurs et les gouvernements se mobilisent pour la protection des données. Les maitres-mots sont aujourd’hui « transparence » et « honnêteté ».

5. Les messageries instantanées

Les utilisateurs français possèdent en moyenne 98 applications sur leurs téléphones et en utilisent 34 au moins une fois par mois. Selon We Are Social, en 2019, 63 % des interactions sociales en ligne se sont faites via des messageries instantanées.

Parmi ces applications, les plus utilisées mondialement sont les applications de messagerie instantanée. Messenger, l’application de Facebook, est toujours leader, suivie de Whatsapp et Instagram.

Mais il ne faut surtout pas oublier les autres applications qui sont nées ces dernières années et à qui réunissent des millions d’utilisateurs. En 2019, le grand phénomène a été Tik Tok. L’application a réussi à réunir 500 millions d’utilisateurs à travers le monde en seulement 2 ans, dont 4 millions en France. Il faudra également compter en 2020 sur Twitch ou encore Discord. A charge des entreprises de se renseigner sur leur fonctionnement et leurs catégories d’utilisateurs, car chaque plateforme à son public privilégié.

Infographie sur le top des messageries en 2019

6. Le contenu généré par les utilisateurs (UGC)

Les entreprises l’ont bien compris depuis plus années : les publicités invasives et impersonnelles font fuir les internautes. Leur faire retrouver confiance n’est pas forcément difficile. La première personne en qui un utilisateur aura confiance, c’est un autre utilisateur. Voilà pourquoi les entreprises laissent de plus en plus de place au User Generated Content (UGC), le « contenu généré par les utilisateurs » eux-mêmes. Les utilisateurs deviennent les ambassadeurs des marques et se font des recommandations entre eux. La conversation entreprise-consommateur n’est plus unilatérale.

Sources :

https://daniloduchesnes.com/
https://www.talkwalker.com/
https://lareclame.fr/
https://wearesocial.com/


En savoir plus

Lire d'autres articles